Anxiété et troubles anxieux

Qu’est ce que l’anxiété ? anxiété1

Face aux aléas de la vie, l’anxiété est une réaction normale. Mais si elle est excessive, elle peut devenir pathologique et devenir handicapante dans la gestion du quotidien. Cependant, l’anxiété n’est pas une fatalité, de nombreux moyens thérapeutiques peuvent la contrer…

Quelques définitions… anxiété2

L’anxiété est un ressenti dérivé de la peur mais elle est plus durable que cette dernière. Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’anxiété est une réaction normale face à une situation vécue comme menaçante et située le plus souvent  dans le futur. Ses composants sont à la fois d’ordre, physiologique, comportemental et cognitif.

La peur est l’une des sept émotions primaires. Plus courte que l’anxiété, elle est le plus souvent aussi dirigée vers un évènement menaçant ou vécu comme tel.

L’angoisse  est une peur ou anxiété qui est ressentie dans le corps. Sa composante majeur est physique.

Le stress  est une réaction d’adaptation à la situation environnante. Sa composante est essentiellement physiologique.

 

Et l’anxiété généralisée ?

L’anxiété a une fonction adaptative et elle est une ressource nécessaire. Face à des situations d’alerte, elle nous permet de mieux réagir, par exemple en faisant plus attention. Mais l’anxiété peut devenir problématique lorsqu’il y a une disproportion entre l’évènement d’origine et et la réaction qu’elle génère, dès lors que cet évènement n’est pas dangereux. De plus, si cette anxiété se transforme en angoisse, nous risquons alors d’être paralysés par la situation et de perdre nos moyens. L’anxiété excessive peut devenir pathologique et conduire à la dépression.

anxiété3

Les personnes anxieuses savent très bien anticiper, s’organiser et possèdent de fortes capacités de contrôle. L’anxiété est la plupart du temps transmise héréditairement par l’observation : nous acquérons des automatismes tels que l’évitement de la situation estimée comme dangereuse ou bien encore l’affrontement à ce danger potentiel en nous assurant d’avoir de l’aide (accompagnement d’une personne, porte de sortie à proximité, anticipation extrême de la situation, prise d’anxiolytiques…)

 

Anxiété ou trouble anxieux ?

L’anxiété généralisée (tendance à nous faire du souci pour tout et à ne pas supporter l’incertitude) est une forme de trouble anxieux. On recense un certain nombres de troubles anxieux tels que l’anxiété sociale (peur des autres), l’agoraphobie (peur des espaces ouverts), les phobies spécifiques (peur des insectes, des serpents, de l’avion etc…), les attaques de paniques (crises d’angoisses  violentes avec impression de devenir fou ou de mourir), les troubles obsessionnels compulsifs ou T.O.C. (pensées ou images mentales obsédantes avec répétition de gestes ou d’actes mentaux pour exorciser le risque redouté et tenter de garder le contrôle).