Confiance en soi

Avoir ou faire confiance à quelqu’un signifie que nous considérons cette personne comme étant quelqu’un de fiable. Autrement dit, pour acquérir de la confiance en nous, il est utile d’apprendre avant tout à se fier à nous-même, soit à nous fier à nos  ressources et capacités personnelles. Il est essentiel pour cela  de bien nous connaître.La Connaissance De Soi, Masque, Anonyme

En effet, le manque de conscience de soi génère le manque de confiance en soi. Au fur et à mesure que nous apprenons à faire connaissance avec nous-même, notre confiance en nous se développe. C’est le même principe que de nous trouver dans un lieu inconnu avec lequel nous allons peu à peu nous familiariser pour nous y sentir de plus en plus à l’aise.

 

Quels bénéfices apporte la confiance en soi ?

 De nombreux bienfaits découlent de la confiance en soi dans tous les domaines de la vie :

  • Une estime de soi plus solide
  • De meilleures réussites dans les projets
  • Des relations plus authentiques et heureuses
  • Davantage de motivation et de courage pour oser entreprendre

La confiance en soi est la base d’une vie épanouissante

 Liberté, Saut, Portée, Silhouettes

Comment développer la confiance en soi ?

La confiance en soi s’acquiert et afin de nous familiariser avec nous même, afin d’acquérir plus de maîtrise de soi et plus d’aisance, des moyens concrets existent et peuvent être mis progressivement en application selon une approche naturelle, simple et pleine de bon sens. Elle se construit au fil du temps et des expériences vécues et grâce à une pratique régulière. A noter que la confiance en soi n’est jamais définitivement acquise et peut varier vers le bas ou vers le haut.

Surmonter Les, Pierre, Rouleau 

 

Entretenir et développer une solide confiance en soi en mettant en oeuvre les moyens ci-après :

1. Utiliser nos émotions pour gagner en confiance en soi

Face à des situations nouvelles dans lesquelles nous nous sentons mal à l’aise, plutôt que de vouloir à tout prix contrôler nos émotions et nous épuiser, il est plus profitable de diriger notre énergie vers l’action en allant vers les autres, en parlant. Nous familiariser avec les situations inconnues nous permettra de gagner en aisance et donc en confiance en nous.

2. Etablir des liens avec les autres pour reprendre confiance

Rare sont les personnes qui se sentent totalement à l’aise dès lors qu’il s’agit d’aborder des personnes inconnues, d’aller vers elles, d’échanger. Et si nous manquons de confiance en nous, nous pouvons nous sentir totalement paralyser dans ce genre d’évènement. Au lieu d’éviter ces situations, essayer d’établir un contact avec les autres nous aidera à augmenter notre confiance en nous pour nouer de nouvelles relations.

3. Prendre des risques pour oser nous faire confiance

Sortir de notre routine, sans pour autant être imprudent ou excessif, est un excellent moyen pour découvrir d’autres personnes, d’autres environnements, d’autres lieux et gagner en confiance en nous. Cela nous apporte d’autres repères que ceux connus. La différence et la nouveauté sont riches d’enseignements et nous permettent d’apprendre à nous adapter en toutes circonstances plus facilement.

4. Etre pleinement nous-même pour booster la confiance en soi

D’une personne à l’autre, la confiance en soi se manifeste différemment selon les caractéristique de la personne, les expériences vécues. S’écouter pour trouver ce qui nous convient le mieux quelques soient les situations, est le meilleur moyen de nous sentir le plus à l’aise.

 5. Faire des autosuggestions pour renforcer la confiance en soi

Prendre conscience de nos ressources et de nos capacités en ayant recours à la pensée positive est une bonne manière pour développer notre confiance en nous-même. Nous répéter sous forme d’autosuggestions que nous sommes capables, que nous avons les ressources pour y parvenir,  n’est pas un mensonge mais bien une prise consciente de notre potentiel.

 6. Clarifier nos pensées pour une bonne confiance en nous-même

Avoir des pensées claires s’est pouvoir s’exprimer clairement. « Ce qui se conçoit clairement, s’exprime clairement ». Il est en effet plus facile de nous exprimer aisément dès lors que nous avons clarifier nos  pensées. Nous pouvons nous entraîner pour nous-même à la lecture à voix haute d’un texte pour parler d’une voix suffisamment claire et forte afin d’être entendu par tous.

 7. Nous fixer des objectifs pour retrouver confiance en nous

Le manque de confiance en soi est souvent le résultat d’une crainte de l’échec. Et placer la barre trop haute peut facilement aboutir à un échec. Il est important de bien connaître nos possibilités et nos limites afin de choisir des objectifs atteignables. Avec bon sens et réalisme, nous concentrer sur chaque étape à franchir plutôt que sur le but à atteindre, nous mènera vers la réussite des projets que nous entreprenons.

8. Tirer profits de nos erreurs pour acquérir une plus grande confiance

Vouloir apprendre du premier coup, vouloir être parfait, ne pas supporter de nous tromper, mal supporter de faire des erreurs…tous ces comportements génèrent une mauvaise confiance en nous. Les erreurs et les tâtonnements sont inévitables lorsque nous réalisons quelque chose pour la première fois ou lorsque nous somme face à des difficultés. Ce qui compte est de tirer partie de nos erreurs pour progresser afin d’acquérir une plus grande confiance en nous-même.

9. Faire du sport pour développer la confiance en nous

Pratiquer une activité physique aide à mieux se sentir dans notre corps et par conséquence dans notre tête. Les bénéfices sont doubles : (Re)trouver confiance en nous et nous obliger à rencontrer des personnes..

10. Ne jamais nous comparer aux autres pour ne pas perdre confiance en nous

En effet, il existera toujours des personnes qui seront plus intelligentes, plus fortes, plus habiles, plus rapides etc…mais fort heureusement aussi moins intelligentes, fortes, habiles, rapides…que nous. Si nous ne voyons que les aspects positifs des autres, nous nous sentirons moins « bien » qu’eux. La meilleure façon de garder ou retrouver confiance en nous consiste à ne jamais nous comparer. Au contraire, apprendre à nous apprécier, à nous aimer tels que nous sommes nous garantit de garder confiance en nous.

En suivant ces conseils, nous pourrons,

 Acquérir ou garder confiance en soi et estime de soi