Vaincre la dépression, les solutions pour nous aider :
1 – Des pistes pour sortir de l’engrenage des pensées toxiques
Nous laisser enfermer dans des systèmes de pensées toxiques répétitives augmentent notre niveau d’anxiété et nous exposent à des risques de troubles dépressifs. En effet, pour nous sentir mieux et nous libérer des croyances limitantes et des ruminations mentales, qui ne sont que de pures représentations de l’esprit, quelques pistes à explorer dans notre quotidien sont proposées :
- Identifier nos pensées toxiques : En les reconnaissant, nous allons pouvoir agir sur ces pensées par l’action de notre raison située au niveau de notre cortex préfrontal.
- Déculpabiliser de toutes ces pensées toxiques commence par en prendre conscience. Avoir des préoccupations diverses est la règle et non l’exception. Il est inutile de nous trouver nul ou anormal pour autant. Puis nous pouvons essayer l’exercice du Recadrage positif afin de changer notre perception.
- Méditer régulièrement aide le mental pour reprendre le contrôle de nos ruminations et les mettre à distance. La méditation de pleine conscience permet d’accepter nos pensées et émotions sans porter de jugement ni nous laisser envahir par elles. Nous pouvons essayer l’exercice de Surfer sur ses pensées.
- Favoriser une plus grande bienveillance envers soi-même en acceptant qui nous sommes avec nos qualités et nos défauts. Pour apprendre à nous valoriser, nous pouvons pratiquer l’exercice L’art de l’auto-louange.
- Montrer du discernement pour sortir de nos schémas de pensées dysfonctionnels qui nous enferment dans un cercle vicieux stérile. Les ruminations nous enferment dans des regrets, ressentiments ou reproches envers nous-même ou notre entourage et nous empêchent de voir ce qui est bon pour nous et de concentrer nos pensées sur la recherche de solutions positives, constructives et mieux adaptées à la réalité.
2 – Une stimulation cérébrale électrique dans le cerveau
3 - Un bain chaud

4 – Une plante psychotrope : l’ayahuasca
Sur les 300 millions de personnes qui souffrent de dépression dans le monde, 30 % d’entre elles n’obtiennent pas d’aide face à la prise d’anti-dépresseurs. Fatigue, angoisse, faible estime de soi, idées suicidaires ne sont pas stoppées ni même diminuées.
Une nouvelle étude parue le 15 juin 2018 et menée par l’Université de Rio au Brésil indique une potentielle capacité de l’ayahuasca remplacer les antidépresseurs pour soulager les dépressions sévères. Selon les chercheurs, ce végétal pourrait avoir un effet positif sur les dépressions résistant aux antidépresseurs. Les lianes de cette plante contiennent une molécule psychoactive DMT (diméthyltryptamine). Dans le cadre de cette étude, 29 patients atteints de dépression et ne répondant pas aux traitements d’antidépresseurs, ont reçu un breuvage d’ayahuasca. Les effets de ce breuvage, à savoir vomissements et nausées, durent environ quatre heures. Les chercheurs ont pu observer une diminution de l’anxiété et une amélioration de l’humeur chez ces personnes au bout d’une journée. Soixante quatre pour cent des patients ayant absorbé le breuvage continuaient de se sentir mieux une semaine plus tard.
Cependant, cette étude qui rejoint d’autres recherches menées en 2015, demande des tests plus avancés avant de pouvoir confirmer les effets bénéfiques de l’ayahuasca sur la dépression.