Estime de soi

De plus en plus d’adultes vont consulter au sujet « d’un manque de confiance en soi ». En effet, des troubles psychologiques, tels que la dépression, l’anxiété sociale,  la boulimie, les addictions…, profonds et durables dans le temps, peuvent découler d’un mauvais développement de l’estime de soi

Selon Christophe André pour booster notre confiance en soi et retrouver une bonne estime de soi, certains conseils sont précieux :

- Le premier est d’arrêter de nous comparer aux autres, à des images vues dans les médias, d’accepter nos défauts, de nous accepter tels que nous sommes.

- Le second est de faire preuve de bienveillance envers nous-même, de nous dire peut-être ce que l’on dirait à un ami ou ce qu’un ami pourrait nous dire.

- Mais, le conseil le plus important est de rester nous-même, d’être honnête.

AMOUR DE SOI

Pour Kristen Neff, l’excellente alternative à l’estime de soi est la bienveillance envers nous-même car elle est l’acceptation inconditionnelle de soi.

Les trois principes de base sont :

  • La pleine conscience : Etre pleinement conscient de ce qui est, de ce que nous ressentons dans le moment présent.
  • La bienveillance envers nous-même : Savoir reconnaître vraiment ce que nous faisons de bien.
  • Le caractère humain de l’erreur : Nous faisons des erreurs car nous sommes avant tout des humains et les erreurs arrivent à tout le monde.

 » L’estime de soi  permet de s’accepter et de s’aimer

afin de pouvoir aimer les autres.

C’est l’une des sources essentielles de la joie. »

 

La différence entre confiance en soi, affirmation de soi et estime de soi 

La confiance en soi représente nos ressources, soit notre capacité à faire face à certaines situations.

L’affirmation de soi c’est notre capacité à occuper notre place au milieu des autres. 

L’estime de soi se base sur notre valeur, c’est le regard que nous portons sur nous-même à travers différents aspects, notre physique, nos réussites personnelles et professionnelles,  nos compétences.

.

Le manque d’estime de soi

L’estime de soi se construit dans nos relations aux autres. Ce sont nos contacts avec nos parents, puis notre famille, nos amis et ensuite avec le milieu social et professionnel. La surprotection, les mots blessants, les critiques répétées, les relation aux autresattentes trop ou trop peu élevées, le découragement sont des éléments qui peuvent perturber la construction de l’estime de soi. Si le degré des différentes perturbations est important, nous pouvons vouloir cacher qui nous sommes vraiment car nous craignons de ne pas être acceptés : c’est le manque d’estime de soi.

 

Comment améliorer l’estime de soi ?

Lorsque nous avons compris comment l’estime de soi se construit, alors nous pouvons décider d’entreprendre des changements, certes pas faciles, mais chaque jour effectuer de petites choses nous permettra de développer une meilleur estime de nous-même.

  • Reconnaître nos qualités
  • Arrêter de nous comparer aux autres
  • Nous complimenter
  • Nous concentrer sur ce que vous avons fait et non pas sur ce que nous devons faire
  • Etre positif et regarder toujours du côté de la solution
  • Ne pas nous critiquer nous-même

Pour aller plus loin, un cahier d’exercices pratiques :  Petit cahier d’exercices d’estime de soi

Le livre de Christophe André sorti maintenant en version audible :    

 

 

Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi, en livre audio (Audible)

 

Et le mois prochain, un nouvel article pour apprendre comment développer et entretenir encore davantage l’estime de soi…