Gestion du stress et de l’anxiété

attractive stressed-out businesswomenGérer stress et anxiété, lâcher-prise…

23 % des français se sentent stressés tous les jours, 52 % connaissent des problèmes de sommeil liés au stress et 47 % ressentent une fatigue fréquente liée au stress (IPSOS).

C’est au docteur Hans Selye que nous devons les principales recherches effectuées sur le stress. Ce terme signifie à l’origine « la force produite par une tension sur un corps ».

Selye avait remarqué que tous ses patients avaient une chose en commun : leur état physique était significativement dégradé par le stress qu’ils ressentaient, indépendamment de ce dont ils souffraient.

En effet, lorsque nous sommes stressés, ce n’est pas tant l’évènement stressant que nous vivons qui engendre du stress mais surtout la façon dont nous percevons cet évènement et la manière dont nous lui répondons.

Même si la source de stress est différente pour chaque individu, il y a bien un ensemble d’éléments communs qui provoquent l’apparition du stress pour tous.

Les scientifiques ont ainsi découvert les quatre caractéristiques qui induisent une réponse de stress chez la majorité des individus.

Recette du stress :

Menace Sentiment
Contrôle faible Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
Imprévisibilité Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
Nouveauté Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais vécu ou expérimenté se produit.
Ego menacé Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. Vous doutez de vos capacités.

Nous pouvons agir selon trois grands types de stratégies pour gérer le stress :

  • Eliminer ou se sortir de situations trop stressantes : Chercher le travail ou le partenaire qui nous convient le mieux.
  • Modifier notre environnement professionnel ou personnel pour le rendre plus favorable et qu’il réponde à nos besoins.
  • Mettre en place des stratégies physiques, psychologiques et comportementales de lâcher-prise pour nous préserver en dépit des contraintes qui pèsent sur nous. En savoir plus

En gérant mieux le stress, on acquiert plus d’efficacité, une meilleure santé et une espérance de vie plus longue mais aussi plus d’énergie et de curiosité pour tenter de nouvelles expériences.