Mains, Exploitation, Embrassant, Aimant

 

C’est quoi l’hypersensibilité ?

Le cerveau des personnes hypersensibles amplifie les émotions et les régule moins bien. Il réagit de manière disproportionnée aux évènements extérieurs. Le cerveau traite l’information de manière plus approfondie et avec un sens du détail très aigu. Cette réceptivité et émotivité s’accompagnent d’empathie et de compassion.Dauphin, Ludique, Wise, Amusement

Les personnes hypersensibles c’est à dire, comme nous l’avons vu précédemment, les personnes nées avec ce trait de caractère, présentent un système nerveux conçu pour être plus réceptif aux subtilités. Ces personnes ont également une tendance plus marquée à la réflexion et à porter attention à leur environnement immédiat. Elles sont plus facilement sur-stimulées et submergées par les situations se présentant à elles. Ainsi, elles vont par exemple détecter la présence d’un danger plus rapidement que les autres et participer de cette manière très activement à la protection et la survie de l’espèce. Les personnes hypersensibles ont en effet un rôle essentiel et très important dans la société humaine : elles représentent la sagesse, la tempérance et la prudence. Elles ne sont pas exclusivement introverties, certaines sont extraverties. L’hypersensibilité n’est donc pas une tare pas plus qu’un défaut, c’est juste un trait de caractère.

 

Comment savoir si nous sommes hypersensible ?

La plupart du temps les personnes hypersensibles se reconnaissent assez facilement. Souvent critiquées pour leur hypersensibilité, elles ont l’impression de ne pas être nées sur la bonne planète, se sentent différentes des autres, ont du mal à rester longtemps dans des endroits bruyants ou fréquentés par beaucoup de monde. De plus, les Dauphin, Ludique, Wise, Amusementpersonnes hypersensibles ressentent une grande empathie envers autrui, elles sont souvent créatives, intuitives et très minutieuses. Elles aiment les conversations profondes, les arts, la philosophie mais ont également besoin de larges plages de solitude pour éviter d’être sur-stimulées par leur environnement.

Il ne s’agit bien sûr que d’éléments généraux et il est possible de faire des évaluations à travers des tests écrits selon des caractéristiques très précises afin de déterminer le niveau de sensibilité.

Elaine ARON, psychologue spécialiste de l’hypersensibilité et auteure de ces 2 livres livres :

« Hypersensibles – Mieux se comprendre, mieux s’accepter: Transformer l’hypersensibilité en atout »  

et

« Ces gens qui ont peur d’avoir peur »:

 Protection De L'Environnement

 

Comment bien vivre l’hypersensibilité ?

Du fait de ce décalage ressenti, de ce sentiment d’être différentes des autres qui s’exprime par de perpétuelles questions et remises en cause sans fin, les personnes hypersensibles accentuent le doute sur leur valeur et mettent en péril leur confiance en elle et estime d’elle-même…

Pour mieux vivre avec l’hypersensibilité, en un premier temps, il est essentiel de savoir reconnaître les ressentis et émotions, de les accepter et de les respecter sans porter de jugement. Puis, cultiver l’intelligence émotionnelle, permet de d‘exprimer ces émotions sans les rejeter ou les dénigrer. Prendre soin de soi et poser des limites est aussi essentiel. En effet, les personnes hypersensibles sont comme nous l’avons vu précédemment, empathiques et font souvent plus attention aux besoins des autres qu’à leurs propres besoins.

 

En résumé, si les personnes hypersensibles sont plus prudentes et craintives que leurs semblables, elles développent cependant davantage de belles qualités comme  l’imagination, la créativité, l’intuition et ont une capacité supérieure pour percevoir des subtilités que les autres personnes ne perçoivent pas. De plus, leur grande facilité à l’introspection et à la réflexion leur permet de se libérer de leur passé et de leurs schémas inconscients avec une grande efficacité. Elles auront alors une plus grande capacité à vivre des relations authentiques et profondes.

Ecouter le podcast sur l’hypersensibilité : Cliquer ici

 Coeur, Résumé, Amour, Romance