La clef du bonheur

Adopter la positive attitude pour trouver le bonheur !

Pour mieux comprendre en quoi consiste la positive attitude, voici 10 propositions concrètes pour adopter cette attitude et trouver le bonheur… (la liste n’est pas exhaustive :-P… ) :

  • Etre présentEssentiellement, c’est supprimer le sens que l’esprit porte sur le monde pour laisser le monde créer son propre sens. En pratique, c’est être témoin d’un moment dans le temps et l’espace, un moment qui n’a jamais été, mais qui est, et ne sera probablement plus jamais avec ces mêmes variables dans l’instant. C’est en quelque sorte vivre quelque chose d’existentiel.
  • Se traiter avec bienveillance et amour : Nous sommes tous capable d’aimer les autres et « aimables » par les autres et ceci quand bien même nous ne nous aimons pas nous-même (contrairement à la phrase connue qui dit  » nous ne pouvons pas aimer quelqu’un si nous ne nous aimons pas nous-même »). Cependant, s’aimer soi-même, s’accorder de la bienveillance et de l’attention est tellement plus sain…
  • S’offrir un cadeau pour se faire plaisir : Nous ne sommes pas obligés de planifier et d’attendre des autres de recevoir un cadeau. Nous pouvons tout à fait nous l’offrir à nous-même : acquérir un nouveau livre, prendre une pause pour boire un bon thé, prendre le temps d’une courte sieste etc…autant de petits plaisirs qui nous font du bien au quotidien. N’est-ce pas déjà là s’offrir un petit bonheur ?
  • Savoir faire des compliments :  Complimenter quelqu’un ne coûte rien et cela permet à la personne de sourire et de booster l’estime d’elle-même.
  • Tenir un journal des expériences positives : Relater les  trois choses positives de la journée et les écrire dans un petit carnet ou autre. Puis les relire à la fin de chaque semaine, puis de chaque mois, nous permettra de mieux prendre conscience des bonnes choses et dans le même temps, de prendre plus de recul face à ce qui va moins bien.

  • Pratiquer un sport : « Un corps sain dans un esprit sain »nous dit l’adage. L’entraînement régulier de l’exercice physique est un très bon moyen pour laisser l’esprit s’évader et pour mieux gérer les évènements de la vie.

  • Eviter de prendre toutes les petites choses à coeur : La négativité n’est jamais bonne pour personne. Il est souvent préférable de nous taire plutôt que de parler lorsque nous sommes en colère. Laisser aller les petits inconvénients est de loin préférable et permet de nous sentir mieux.

  • Relativiser : Même lorsque nous sommes face à une situation négative, savoir nous dire que les choses iront mieux la prochaine fois ou bien que nous avons fait face à des évènements encore pire et que nous nous en sommes sortis. Ou bien encore si nous portons des jugements négatifs sur nous-même, être capable de nous dire que nous nous traiterons mieux dans l’avenir, nous permet de rester calme et optimiste en acceptant le fait que les choses peuvent s’améliorer.

  • Laisser les média sociaux à distance: Entre le déballage des disputes avec l’entourage, l’étalage de la vie personnelle sur les réseaux sociaux pour la rendre plus belle, il peut être facile de tomber dans un cercle infernal qui n’a rien de sain. Autant éviter !

  • Utiliser la technique G.L.A.D. : C’est nous concentrer sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui est décevant ou qui va mal. Cette technique anglaise est une technique  rapide qui apporte plus de positivité à la vie et permet de lutter contre l’anxiété et la dépression. Grâce à la gratitude, à l’accomplissement et aux nouvelles connaissances, nous pouvons trouver joie et équilibre.

 

Une autre manière de trouver le bonheur

« Ranger : l’étincelle du bonheur ! » (Auteure : Marie Kondo)

Une autre méthode, KonMari, a fait ses preuves dans le secret du bonheur : Ranger, trier et vivre avec l’essentiel ! En effet, rangement et bien-être vont de pair…

La méthode de Marie Kondo, KonMari, a ses adeptes. Dans son livre « Ranger : l’étincelle du bonheur », elle nous explique comment s’y prendre et pourquoi ça fait du bien. Selon elle, ranger « son chez soi », c’est à dire trier et sélectionner, permet de perfectionner nos capacités à prendre des décisions dans d’autres domaines d’une part mais pas uniquement. Grâce à ce rangement, nous pourrions trouver notre mode de vie idéal… et le bonheur !

En savoir plus >>>>

Ranger : l'étincelle du bonheur

« Plus on a, moins on est satisfait de ce que l’on a » résume cette méthode. En effet, accumuler d’innombrables bibelots, vêtements en excès, vaisselle en nombre, DVD, livres, appareils et ustensiles en tout genre…etc ne contribue pas au bonheur !

La méthode est basée sur 6 règles de base :

  • Nous engager : Commencer et aller jusqu’au bout
  • Visualiser le mode de vie idéal auquel nous aspirons, même s’il s’agit de rêves un peu fous. Ils nous permettent d’assurer notre engagement
  • Nous débarrasser : donner,jeter, recycler et ensuite seulement ranger. Cela nous permet de ne garder seulement ce que nous aimons vraiment
  • Trier par catégorie : Nous réunissons tous les objets par catégorie et les rangeons ensuite dans un même emplacement
  • Ranger selon un certain ordre : Les vêtements d’abord puis les livres puis les papiers et ensuite les accessoires, bibelots, produits d’hygiène et enfin les objets représentant une valeur sentimentale
  • Conserver uniquement les objets nous procurant de la joie (un vêtement qui nous rappelle un bon souvenir ou bien que l’on porte en se sentant bien dedans, en confiance, des livres qu’on a pris réellement plaisir à lire etc…)

Une fois que tout est trié, arrive l’heure du rangement à proprement parlé, chaque objet à sa place pour faire de notre espace de vie, un espace de joie. Nous sentir parfaitement bien chez nous nous permet de remettre de l’ordre dans notre vie et de mieux affronter le dehors. Tout, comme beaucoup d’entre nous travaillent mieux une fois leur bureau rangé, beaucoup sont plus à même de réorganiser leur vie lorsque leur intérieur est rangé et rassurant voire cocooning.

L’heure est au minimalisme : On consomme moins, mais mieux et de plus en plus de personnes choisissent de vivre avec l’essentiel. Elles se débarrassent du superflu, trient, réorganisent et rangent POUR SE SENTIR BIEN, VIVRE DANS LA JOIE et TROUVER LE BONHEUR :-D

Pour Marie Kondo, il en est un peu différemment. La méthode peut aboutir à ne garder que l’essentiel mais pas obligatoirement. Il est possible d’accumuler des objets que nous aimons beaucoup dans la mesure où ils représentent pour nous le meilleur.