La méditation : une alliée au sport

Les bienfaits du sport

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Les effets bénéfiques du sport, dans bon nombre de problèmes de santé, ne sont plus à  démontrer. Des prescriptions médicales sont aujourd’hui proposées pour pratiquer du sport et améliorer ainsi sa santé : « Le sport sur ordonnance » (en fonction depuis 2012 à Strasbourg).

 

Si la pratique d’une activité physique et sportive peut améliorer de manière notable la santé, la pratique de la méditation est une alliée importante quand elle est associée au sport afin d’en amplifier encore ses effets…

 

 

Les avantages de la méditation de pleine conscience

La méditation, loin du stéréotype religieux, assis dans la posture du lotus en Orient, prend de plus en plus de place dans notre monde occidental et la science lui prête de plus en plus d’attention. Que ce soit au niveau physique ou au niveau mental, son efficacité n’est aujourd’hui plus à démontrer. Au delà de permettre une meilleure gestion du stress, cette dernière permet aussi une augmentation de l’énergie. Prendre davantage conscience de nos émotions et de nos actes permet une amélioration de nos capacités cognitives, dont la mémoire et la concentration. La régulation de nos comportements, qui regroupe les cognitions, les émotions, le jugement, la capacité à résoudre les problèmes… se situe dans le lobe frontal de notre cerveau. La pratique de la méditation de pleine conscience, sollicite cette partie et améliore son activité. Cet apprentissage nous aide à être davantage dans le moment présent pour éviter de ressasser et de ruminer sur le passé douloureux et/ou d’anticiper et de s’inquiéter pour l’avenir anxiogène.

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Les bénéfices des deux pratiques combinées

Le sport est bien connu pour ses nombreux avantages : prévention des maladies, contrôle du poids, amélioration du sommeil, augmentation de l’énergie, meilleure respiration, souplesse des articulations, rejet des toxines,  relaxation, détente, plaisir etc…etc, ses effets ne sont plus à compter ! Les béné­fices de la méditation sont aussi nombreux et pas juste d’ordre psychologique. Ils concernent aussi notre santé physique : diminution du taux de cortisone, amélioration du système immunitaire… entre autres.

L’un et l’autre associés nous apportent des outils efficaces et puissants pour améliorer et développer notre état de santé.

De nombreux athlètes aujourd’hui allient à leur activité physique intensive la pratique de la méditation pour trouver plus de calme, de concentration et d’énergie. Ils en tirent aussi partie pour gérer leur stress et acquérir une meilleure récupération.

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Alors, quand nous voulons avancer en direction de nos objectifs,

résister aux tentations qui peuvent nous ralentir,

apprenons à méditer en pleine conscience

et pratiquons une activité sportive !