Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience : Qu ‘est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

meditation-1287207_1280

La méditation de pleine conscience, aussi connue sous le nom de « Mindfulness »,  a été codifiée il y a près de 30 ans par le biologique américain Jon Kabat-Zinn, version laïque d’une approche religieuse : la méditation boud­dhiste. Ce qui caractérise la méditation de pleine conscience, c’est son approche laïque, codifiée et validée par des études scientifiques. Elle consiste à concentrer son attention sur le moment présent et sur les sensations ressenties. La pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress, de l’anxiété et la prévention de rechutes dépressives.
 
meditation-609235_1280

Validée scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur la santé, le traitement des états anxieux, dépressifs et inflammatoires entre autres, la méditation de pleine conscience produirait des connexions nouvelles dans certaines régions de notre cerveau qui nous rendraient résistants au stress, selon des chercheurs américains. Les modifications cérébrales liées à la méditation produisent un marqueur biologique qui améliore la capacité du cerveau à gérer le stress.

La méditation de pleine conscience peut nous aider à vivre plus sereinement les moments difficiles et transformer notre  qualité de vie. Elle permet de mieux nous accepter nous-mêmes et de nous ouvrir plus sereinement aux autres.

Pr Christophe André, psychiatre à Sainte Anne (Paris) : « Au même titre que l’exercice physique est bénéfique pour tout un chacun, la Pleine Conscience est un outil de santé psychologique : pour la stabilité émotionnelle et pour mieux contrôler les impulsions ».

boy-481788_1280

human-730204_1280

 

 

 

Une nouvelle application mobile gratuite vient d’ailleurs d’être créée : https://www.petitbambou.com/
Venez méditer avec Petit Bambou 10mn par jour suffisent pour sentir les premiers effets…