Perfectionnisme

perfect

Le perfectionnisme est en soit une qualité qui peut nous permettre de développer notre ambition. Cependant, poussée à l’extrême cette tendance peut devenir un véritable poison et entraîner  une profonde anxiété, de la frustration, de la colère et de la déprime… Repousser de plus en plus nos propres limites, rechercher en permanence l’excellence dénotent le signe d’une personnalité fragile et provoque des conséquences négatives sur nous-même et notre entourage. Qu’il soit tourné vers nous, nous poussant à des comportement auto-destructifs ou bien tourné vers les autres en les tyrannisant, le perfectionnisme génère un stress important, des difficultés relationnelles et une insatisfaction permanente avec à l’extrême le risque de développer des maladies mentales (anorexie…).

 

5 comportements à surveiller si nous avons cette tendance au perfectionnisme :

1. Le jugement 

jugement

Évaluer les autres mais aussi nous-même de façon exagérée dans l’objectif que tout soit parfait en exigeant des efforts de nous-même et de tous pour y parvenir.

 

2. La dramatisationéchec

Ne pas accepter l’échec et penser que si nos amis l’apprenaient, ce serait une catastrophe : ce n’est pas parce qu’un projet n’aboutit pas que c’est pour autant un drame !

3. L’attirance

Devoir plaire à tout prix et à tous est la devise du perfectionniste qui depuis son enfance, pousperformsé par ses enseignants et ses parents, est habitué à dépasser ses propres limites : Le challenge de performance est ancré en nous et notre maxime consiste à penser : « Nous existons à travers nos réussites »….

4. Les risques 

La réussite est notre maître mot du perfectionnisme quitte à  négliger notre réussitesanté et à adopter des comportements risqués, peu importe : Il faut réussir tout le temps et à tout prix ! Cependant, le perfectionnisme ne signifie pas des résultats à coup sûr et les objectifs trop stressants entraînent des problèmes de santé sérieux à la longue.

5. L’échec des autres 

La vision des autres n’atteignant pas leurs objectifs entraîne en premier lieu l’amélioration de l’iméchec des autresage de nous-même et est ensuite suivie de l’augmentation de notre esprit de compétition afin de ne pas être nous-même confronté à la situation d’échec.

 

 

Le perfectionnisme dit « normal » est un comportement positif qui génère dépassement de soi, efficacité et source de défis. Lorsque la méticulosité prend des proportions énormes, lorsque le niveau de perfection est trop élevé, alors le perfectionnisme devient pathologique et le stress engendré peut nuire à notre santé mentale.

Choisir de vivre sereinement tout en étant efficace sans être perfectionnisme est possible.

5 comportements à adopter pour être moins diminuer le perfectionnisme :

1. La confiance en soi

En arrêtant de nous focaliser sur des détails, en étant moins exigeant avec nous-acceptation.même, en cessant de vouloir atteindre l’inatteignable et de vouloir être trop parfait, nous gagnerons confiance en nous.

2. Le rythme

checklistÉtablir des priorités et arrêter de nous imposer cette forte pression va nous permettre de rester fixer sur certains points et de nous rendre compte qu’il est possible d’en ignorer d’autres. Nous pourrons ainsi mener à terme ce que nous avons à faire plus sereinement.

3. Le discours intérieurstop-1829082__480

Essayons d’être positif envers nous-même, en lâchant prise, en modérant notre langage et en étant moins dur avec nous-même.

4. Les échecs

apprendreNous ne sommes pas obligé de tout réussir du premier coup. L’erreur n’est pas un échec. Considérons que c’est une leçon, une façon d’apprendre plutôt que de penser que c’est un échec.

 

5. Le relationnel

Apaiser les tensions dans les relations avec les autres en prenant conscience querelationnel personnes, ni nous-même, ni les autres ne sommes parfaits, permet un relationnel plus équilibré. Prendre conscience des imperfections des autres aide à mieux accepter les nôtres, par effet miroir.

 

Et si malgré tout, nous continuons de souffrir du perfectionnisme, nous orienter vers un spécialiste est souvent une solution efficace.

 

 

 

 

Insérer dans l’article