La pleine conscience

Séances de méditation de pleine conscience Nantes et Pornic

 

Pierres, Méditation, Zen, Balance, Solde

 

 - Ateliers d’initiation et d’approfondissement de pleine conscience conformément à l’enseignement reçu.

  -  Cycle de 8 semaines en MBSR* 

  -  Cycle de 8 semaines en MBCT*

Pour tous les détails sur les ateliers de pleine conscience, vous pouvez cliquer sur « Ateliers de pleine conscience » ou bien nous consulter par mail ou téléphone

 

« Être en pleine conscience »

 

Présence, Prise De Conscience

 

La pratique de la pleine conscience est une approche intégrative et humaine qui permet d‘apprendre à observer consciemment nos pensées, nos sensations physiques, nos émotions, nos ressentis pour les reconnaître et les accueillir sans jugement de valeur. Durant la pratique, l’accompagnateur facilite les expériences et le partage en favorisant l’apprentissage de la pleine conscience.

 

La définition de la pleine conscience ou présence attentive (mindfulness) est celle apportée par le médecin américain Jon Kabat-Zinn qui a introduit le concept en médecine et en psychologie occidentale (1994) :

« La pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. »

 

*MBSR : Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience – Ce cycle est traditionnellement utilisé pour aider à la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur chronique.

*MBCT : Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience – Ce cycle, adapté de la MBSR et  intégrés par des éléments de thérapie cognitive et comportementale, a été mis au point au début des années 2000 par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams  en vue de la prévention des rechutes dépressives.

 

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