Les trois kifs par jour

C’est le titre d’un livre écrit par Florence Servan-Schreiber. Cet exercice consiste à écrire quotidiennement trois moments dans la journée où nous avons ressenti une émotion positive et ceci pendant trois mois. Puis à ajouter comment nous nous sentons chaque jour à l’aide d’une échelle de satisfaction échelonnée entre 1 et 10. Il a pour objectif d’augmenter l’optimisme et il nous faut pour cela apprendre à notre cerveau à déceler le positif car ce dernier est habitué à retenir plus facilement ce qui est négatif. En nous focalisant sur une émotion positive dans la journée, la vision que nous portons sur notre vie se recentre sur le positif de notre vie et évolue positivement au bout de trois mois. Il est ensuite préconiser de poursuivre l’exercice une fois par semaine pendant les trois mois suivant puis graduellement de diminuer.

Tableau de bord du bonheur

C’est un tableau dans lequel nous allons écrire chaque mois tout ce qui est important dans notre vie en séparant la famille, le travail et les loisirs et en conservant une échelle du temps passé. C’est à dire que si les loisirs représentent 30% de notre temps, alors nous représenterons ces derniers par 30% dans le tableau. Celui-ci peut prendre la forme que nous souhaitons, par exemple une maison ou un graphique Camembert ou encore des îles, peu importe. L’objectif est de voir la réalité telle qu’elle se présente aujourd’hui et si elle correspond à notre aspiration. Par exemple, nous nous rendons compte que ce mois-ci nous avons consacré beaucoup de temps à notre travail et très peu à nos amis alors qu’ils sont importants pour nous. Nous allons alors décider que le mois suivant, nous travaillerons moins et partagerons plus de temps avec nos amis car c’est important pour notre bonheur et notre équilibre. Cet exercice permet d’établir un baromètre fiable de ce qui est important pour nous dans notre vie.

Mon meilleur moi dans 5 ans

Cet exercice consiste à nous écrire à nous-même une lettre en nous projetant dans 5 ans et que nous lirons dans 5 ans. Le contenu nous permet de bien prendre conscience de ce que nous avons envie de parcourir dans les cinq prochaines années puis lorsque nous la lirons dans cinq à nous montrer le chemin que nous aurons parcouru. Nous pourrons alors tirer parti de nos échecs et savourer nos réussites.

Le questionnaire des forces de caractère

Il s’agit d’un questionnaire à réaliser en ligne, mis au point par des chercheurs en psychologie positive afin de dégager les 24 forces de caractères présentes chez chacun. Le questionnaire identifie les plus prégnantes ce qui permet ensuite de les exploiter au mieux.