Psychologie positive : 7 principes

La psychologie positive propose 7 principes pour être plus heureux et acquérir davantage de bien-être dans sa vie privée et professionnelle…

 

APSY                                   

Quels sont-ils…?

-1er principe :  Apprendre à regarder la vie de manière la plus positive possible est un élément essentiel pour accéder au concept du bonheur. Essayons de reprogrammer notre cerveau dans ce sens pour développer notre bien-être…

- 2ème principe : Ajuster notre état d’esprit de façon à pouvoir tirer parti de situations, qui au premier abord peuvent sembler nous desservir, pour être plus épanouis. Nos capacités à expérimenter le monde changent perpétuellement et selon notre état d’esprit, nous appréhendons les situations de manière bien différente.

- 3ème principe : S’exercer à changer notre façon habituelle de réagir face aux situations négatives, face au stress…peut nous permettre d’éviter de nous retrouver bloqué, en situation d’échec. Tentons pour cela de ne pas nous focaliser sur les aspects négatifs et tournons-nous davantage vers les aspects positifs.

- 4ème principe : Dans ce même état d’esprit, essayons de voir nos échecs non pas comme des défaites mais comme des opportunités. Face à l’échec,  trouvons le chemin mental qui va nous autoriser non seulement à sortir de l’échec et de la souffrance mais également à nous rendre plus heureux en rebondissant sur cet échec.

- 5ème principe : Face aux défis de la vie, nous pouvons nous retrouver submergé par nos émotions ! Reprendre le contrôle de manière très progressive en nous fixant de petits objectifs gérables, petits pas après petits pas, nous permettra de nous diriger peu à peu vers de grands objectifs et de les atteindre alors même que ces derniers pouvaient nous paraître, à première vue, beaucoup trop élevés.

- 6ème principe : Effectuer un changement, mettre en place une nouvelle habitude est souvent difficile car il nous faut faire preuve d’une grande volonté… Mais si nous décidons de faire de petits ajustements, la résistance sera moindre pour modifier et transformer de mauvaises habitudes en bonnes habitudes : Ranger la commode et s’en réjouir, nous positionne dans la bonne direction pour ensuite poursuivre le rangement de l’appartement tout entier !

- 7ème principe : Entretenir et s’investir dans son réseau de soutien social est très important, surtout lors de difficultés ou de stress important, afin de ne pas se refermer sur soi-même. En effet, plus nous sommes accaparés par les projets, plus nous risquons de nous éloigner de nos proches. Les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui investissent du temps avec leur réseau de « personnes », famille, amis… à l’exclusion des réseaux « en ligne ».

 

Transformer de mauvaises habitudes en de bonnes habitudes, devenir plus

       heureux, se sentir plus épanoui, dépasser les obstacles,

tirer le meilleur parti des opportunités et

atteindre des objectifs souhaitables,

privés ou professionnels,

tel serait l’impact de

     la psychologie positive…

 

Pour en savoir plus : La psychologie positive, qu’est-ce que c’est ?