Renforcer l’estime de soi

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L’estime de soi, un bien précieux 

L’estime de soi est une donnée fondamentale de la personnalité, c’est une composante légitime pour vivre bien avec soi-même et avec les autres. Elle est essentielle à notre bien-être et à notre bonheur et permet d’accéder à de la sérénité, à un calme intérieur et aussi d’être aimant. Il peut être nécessaire de la (re)construire et/ou de la renforcer. Les moyens d’agir sont nombreux et méritent d’être mieux connus…

L’estime de soi, c’est :
Ce que nous pensons de nous-même
Comment nous nous sentons avec ces pensées
Ce que nous faisons de notre vie avec tout ça…

 

Le manque d’estime de soi

L’estime de soi prend racine très tôt dans l’enfance et elle peut parfois être défaillante selon l’éducation et le parcours scolaire. Mais s’ils sont importants, ceshttps://cdn.pixabay.com/photo/2014/12/22/00/05/doll-576765__480.png derniers ne sont pas les seuls facteurs agissant sur l’estime de soi qui, étant quelque chose de très personnel, varie en fonction des vulnérabilités et du vécu de chacun.

Construire une bonne estime de soi est sans doute le challenge le plus important de la vie chez les êtres humains.

 

Les conséquences des troubles de l’estime de soi

Les blessures de l’estime de soi entrainent une réelle souffrance psychique. L’anxiété sociale, les addictions, la dépression sont les troubles fréquemment rencontrés lorsque nous souffrons d’une mauvaise estime de soi. Le manque d’estime de soi peut se manifester par une confiance en soi très faible qui empêche d’oser et d’avancer parfois bloquant totalement la vie personnelle et/ou professionnelle avec un sentiment de ne pas « être à la hauteur », de se sentir inférieur face aux autres, de dévaloriser ses capacités,  parfois une tendance à l’auto-sabotage… Il n’est pas toujours aisé d’identifier un trouble de l’estime de soi car celui-ci peut se manifester sous différentes formes et parfois de manière insidieuse….

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    • Etre excessivement obsédé par nous-même
    • Nous sentir à l’affût des autres
    • Adopter un sentiment d’imposteur à la moindre réussite
    • Etre trop seul
    • Nous comporter de manière inadéquate par rapport à nos intérêts
    • Aggraver le ressenti d’aller mal

 

Augmenter l’estime de soi : Thérapies et hygiène de vie

La reconnaissance sociale est la « nourriture » la plus essentielle pour l’estime de soi. L’estime de soi est liée au jugement et nous vivons en permanence dans leFemme Triste, Estime, Doute, Art, Doute jugement. Sur dix remarques énoncées,  huit sont négatives ! Autant dire que si nous ne prêtons pas une attention quotidienne à l’estime de nous-même pour trouver ou garder un bon équilibre, celle-ci penchera inévitablement du côté négatif.

 

Attention au perfectionnisme qui nous focalise sur le jugement des autres. S’accepter tel que nous sommes, avec nos imperfections génère d’emblée un mieux être émotionnel. L‘acceptation de soi c’est le lâcher-prise. Puis, après l’acceptation de soi, il s’agit de prendre soin de soi et pour cela, il faut pardonner pour se libérer du passé et vivre en amitié avec soi-même.Femme Triste, Estime, Doute, Art

Une bonne estime de soi nous permet de ne pas subir les influences sociales, d’être nous-même. Elle est moteur de motivation interne et a un effet bénéfique sur notre santé somatique.

 

 

« L’estime de soi, notion indissociable de la conscience de soi,

est une forme d’intelligence du soi »

 

Fort heureusement, de nombreux outils permettent de construire ou reconstruire une estime de soi plus solide. L’introspection est au coeur de ces techniques car c’est à travers l’auto-observation que nous pouvons identifier au mieux nos propres ressources. Nous disposons aujourd’hui de méthodes telles que les thérapies par l’affirmation de soi mais aussi des thérapies issues de la psychologie positive et celles basées sur la pleine conscience.

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Un travail sur la bienveillance, l’auto-observation, la discussion, l’écriture étayent ces thérapies et permettent de soigner le manque d’estime de soi. Il est essentiel de mettre en pratique au quotidien et régulièrement comme tout entraînement. De plus, une hygiène de vie saine associée à des activités pour gagner en assurance (art martial, escalade, théâtre…) sont recommandées car souvent très bénéfiques sans oublier de prendre soin de soi et de nous féliciter dès que les évènements le permettent.

 

Ci-après, une liste d’actions référencées pour commencer à (re)construire une estime de soi solide :

  1. Apprendre à regarder les situations telles qu’elles sont de manière la plus objective possible pour voir la réalité et non pas ce que nous interprétons. En effet, notre vision est souvent biaisée par des filtres très nombreux (le vécu, l’éducation, les valeurs, l’état du moment, le lieu, les personnes présentes etc….) qui génèrent une différence entre la situation réelle et la situation perçue : Moins de jugement de valeur et moins de stress pour une meilleure perception.
  2. Donner du sens à nos actions pour les réaliser de manière plus détendue et naturelle et réduire les objectifs que nous nous mettons à longueur de journée.
  3. Entraîner notre cerveau à générer des messages positifs. En effet, le cerveau reptilien crée des critiques en permanence en pointant tout ce qui ne va pas… Il est important de bannir les expressions négatives (notre cerveau ne sait pas lire la négation) pour les remplacer par un discours interne positif fait de tournures affirmatives comme une petite voix qui félicite, encourage, sollicite positivement autant de fois que possible au quotidien y compris sur de toutes petites actions insignifiantes ou banales.
  4. Ancrer nos pensées positives et les laisser visibles pour nous. Cela peut être de lister 2 ou 3 de nos qualités, quelques mots ou petites phrases qui ont du sens pour nous ou encore un objectif pour nous même… Au bout d’un moment, après avoir lu de manière répétitive et quotidienne ces messages, le cerveau intuitivement va les enregistrer et peu à peu remplacer les pensées négatives (jusque là si souvent répétées) par ces pensées positives.
  5. Pratiquer la méditation de pleine conscience (mindfulness) afin de retrouver sérénité et calme intérieur. Une vraie aide supplémentaire pour prendre du recul face aux pensées négatives et voir les situations telles qu’elles sont en développant une meilleure gestion émotionnelle et des capacités d’attention. Une pratique régulière et quotidienne entre dix et trente minutes apporte une aide efficace.
  6. Mettre à la poubelle la culpabilité qui est un obstacle majeur à l’affirmation de soi et à l’authenticité. C’est un sentiment inutile et improductif qui nous entraîne uniquement à faire des choses que nous ne souhaitons pas.
  7. Stopper l’injonction de perfection. En effet, vouloir être parfait nous pousse sans cesse à vouloir atteindre une image qui ne correspond pas à nous-même puisqu’en tant qu’être humain, nous sommes tous imparfaits.
  8. Devenir notre propre ami(e) en adoptant un regard davantage bienveillant. Lorsque des pensées négatives sur nous pointent leur nez, imaginer ce que nous dirions à quelqu’un que nous aimons si nous voulions le rassurer et le réconforter puis appliquons le nous.
  9. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide en nous concentrant sur nos points positifs plutôt que de nous focaliser sur nos points négatifs. Pour changer l’image que nous avons à l’égard de nous-même, prendre conscience des biais de perception suivants  :
    • Nous remarquons plus nos défauts que nos qualités
    • Nous pensons plus à nos faiblesses qu’à nos forces
    • Nous retenons plus nos échecs que nos réussites

Et pour autant, nous avons tous des lacunes et des talents, des défauts et des qualités, nous avons tous vécu des échecs et des réussites y compris les personnes qui ont le mieux réussi. Nous concentrer sur les points positifs et envisager les points négatifs comme étant des axes d’amélioration possible va nous permettre d’augmenter une meilleure estime de nous-même.

 

Je vous souhaite des fêtes pleines de douceur, de sérénité… et de temps pour vous.

 

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