Stress aigu et stress chronique

Young businessman  sitting on floor, on gray wall backgroundCommunication : Stress et anxiété

Le stress est un mécanisme physiologique dont le but est de rétablir l’équilibre. Quand ce mécanisme est dépassé, les conséquences néfastes apparaissent. Le stress se présente sous forme de stress aigu ou stress chronique mais il existe fort heureusement des solutions pour le stress, l’anxiété, l’anxiété sociale, la gestion des émotions négatives.

En présence de stresseurs*, l’organisme réagit par une réaction d’adaptation évoluant en 3 phases.

 * stresseur : Evènement ou situation qui provoque une réaction de stress.

Théorie de Hans Selye :

- La réaction d’alarme

- La période de résistance

- La phase d'épuisement

Le stress aigü est le plus répandu. Il est de courte durée et répond à des évènements courants de la vie quotidienne. Il permet de mobiliser l’énergie maximum pour accomplir une tâche ou réagir à une situation ponctuelle et n’est donc pas forcément mauvais pour nous. En revanche, le stress chronique sera généré si la situation stressante dure trop longtemps et/ou si l’exposition est répétée trop souvent. Nous entrons alors dans la phase d’épuisement très nocive pour notre organisme.

C’est le cas des personnes anxieuses dont le système nerveux ne peut plus mettre fin à cette phase de résistance.

Anticiper une situation stressante peut être parfois pire que de vivre la situation en elle-même car nous ruminons continuellement tout en sécrétant les hormones du stress indépendamment de notre contrôle.

Il existe un ensemble de solutions pour réduire le stress et l’anxiété de manière optimale : des méthodes rapides que nous pouvons mettre en œuvre sur le champ pour faire face immédiatement à une situation stressante. D’autres techniques, à moyen terme, nous permettrons d’acquérir des outils et de développer des stratégies efficaces afin de bien gérer et négocier les situations difficiles.                 En savoir plus.